Nos vins blancs

Bourgogne Chardonnay

Cépage: Chardonnay

 

Bourgogne Chardonnay

Situation
L’appellation régionale en Chardonnay est produite sur l’ensemble de la région Bourgogne. Le cépage Chardonnay est d’origine bourguignonne appelé autrefois Pinot blanc. Il est utilisé pour la production du bourgogne blanc.

Caractère du Vin
Le Bourgogne Chardonnay est un vin blanc tranquille sec aux arômes de fruits blancs (poire lychee). Il est accessible rapidement à la dégustation. Produit sur la commune de Puligny-Montrachet il est bien représentatif d’un Chardonnay, noble et droit.

Accords Gastronomiques et Service
Le Bourgogne Chardonnay accompagne les hors d’œuvres, charcuteries (andouillettes, jambon persillé), poissons au beurre.
A servir frais (10°, 11° C).

Santenay Blanc

Cépage: Chardonnay

 

Santenay Blanc

Situation
Au sud de la Côte de Beaune, Santenay étend son vignoble sur 378 hectares, dont 124 produisent des premiers crus (11 climats). Les vins blancs représentent seulement 2% de la production. Les sols sont faits de calcaires durs renforcés de marnes. Selon leur position, les coteaux sont orientés au sud ou à l’est.

Caractère du Vin
Le Santenay Blanc offre une robe brillante et claire, le nez est minéral et floral. En bouche le vin exprime une belle vigueur et de la fraîcheur sur des notes bouquetées de fougère et de noisette.

Accords Gastronomiques et Service
Il s’harmonise avec des plats crémeux, poisson en sauce, pâtes et risottos aux champignons, volaille crémée. Il se déguste également avec certains fromages, Comté, Beaufort et des fromages de chèvre. Température de service: 11 à 12° C.

Meursault Les Tillets

Cépage: Chardonnay

 

Meursault Les Tillets

Situation
Gros bourg cossu, Meursault amorce un bassin de production de très grands vins blancs, occupant la partie sud de la Côte de Beaune.
Son vignoble est étalé en pentes douces, comprises entre 230 et 360 métres d’altitude. L’orientation Est est favorable par son ensoleillement maximum.
L’abondance des marnes blanches en milieu calcaire explique la prédominance de la production de vins blancs, car elles sont plus compatibles à l’acclimatation du cépage Chardonnay. Les parcelles produisant du Meursault Narvaux sont fort bien placées dans le côteau du côté de Puligny-Montrachet et à proximité du Meursault Genevrières qui est un premier cru. Le Meursault Narvaux est une appellation village que l'on commercialise compte tenu de sa qualité sous son nom de climat.(Narvaux).
437 hectares dont 132 hectares de 1er cru et 15 hectares de rouge.

Caractère du Vin
Le Meursault Les Tillets est un vin très grand vin blanc sec. Ce vin se caractérise par un très grand moelleux, ample et fin. Les arômes mêlent des touches florales (aubépine, acacia) et de fruits secs (amande, noisette) signe distinctif d’un grand vin blanc racé.

Accords Gastronomiques et Service
Accompagne la haute gastronomie et plus particulièrement la cuisine onctueuse et relevée.
Bar grillé, noix de Saint Jacques à la fleur de thym, poissons en sauce (base crémée). Poularde de Bresse à la crème, viande de veau. Les fromages de Cîteaux, Langres, Epoisses.
A servir entre 12°C et 14°C.
Laisser vieillir 2 à 3 ans.

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Combettes

Cépage: Chardonnay

 

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Combettes

Situation
Vignoble de la Côte de Beaune. Le vignoble de Puligny-Montrachet court en pente douce face à l’est. Altitude 230 et 390 mètres. L’appellation PULIGNY-MONTRACHET comprend 114 hectares appellation village, 100 hectares en premier cru et 21 hectares en appellation Grands Crus.

Caractère du Vin
Le Puligny-Montrachet 1er Cru Les Combettes est un vin blanc sec tranquille. Les sols sont marneux et argilo-calcaire. Le nez est subtil et puissant, minéral avec des nuances aromatiques (tilleul, amande). En bouche il est harmonieux et élégant.

Accords Gastronomiques et Service
Le Puligny-Montrachet 1er Cru Les Combettes accompagne la haute cuisine fine et noble. Jeune il s’harmonisera avec les filets de sole dieppoise, la matelote de poisson d’eau douce, le feuilleté de ris de veau…Plus âgé il accompagnera des plats plus riches et puissants. Homard ou lotte à l’américaine, turbot grillé, quenelles de brochet sauce Nantua.
A servir frais (11°, 12° C) mais non glacé.

* TVA incl, plus frais de livraison