Nos vins rouges

Bourgogne Pinot Noir

Cépage: Pinot Noir

 

Bourgogne Pinot Noir

Situation
La délimitation de la production du Bourgogne Pinot Noir porte principalement sur trois départements : Yonne, Côte d’Or et Saône et Loire.

Caractère du Vin
Le Bourgogne Pinot Noir est souple, la robe est soutenue, les tanins sont fins bien représentatifs du cépage Pinot Noir.

Accords Gastronomiques et Service
Le Bourgogne Pinot Noir accompagnera les viandes rouges grillées, rôtis, gibiers légers, poulet rôti, carpe en meurette, soufflé de jambon, tête de veau vinaigrette. Les fromages à pâte molle.
A servir entre 14° C et 16° C lorsqu’il est plus âgé.

Santenay

Cépage: Pinot Noir

 

Santenay

Situation
Au sud de la Côte de Beaune, Santenay étend son vignoble sur 378 hectares, dont 124 produisent des premiers crus (11 climats).
Les vins rouges représentent 98% de la production.
Les sols sont faits de calcaires durs renforcés de marnes. Les terres profondes imposent une taille spécifique (cordon de royat) pour discipliner les rendements.
Selon leur position, les coteaux sont orientés au sud ou à l’est.

Caractère du Vin
Le Santenay évolue lentement. Le vin est tannique, bien charpenté. Jeune il offre des parfums floraux (violette). En vieillissant des parfums de châtaignes et pruneaux apparaissent.

Accords Gastronomiques et Service.
Le Santenay accompagne la haute cuisine. Viandes rouges rôties, grillées au marinées. Il est un vin de chasse par excellence (gibier à plumes ou à poils), civet de lapin, faisan braisé, pâté en croûte.
Il se marie avec les fromages classiques à saveur moyenne.
A servir pas trop chambré autour de 15° C.

Monthelie

Cépage: Pinot Noir

 

Monthelie

Situation
Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d'Or.
Cette appellation comporte 15 climats classés en Premier Cru.
Commune de production: Monthelie.
Les appellations Monthelie et Monthelie 1er Cru peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d'origine.

Caractère du Vin
Le Monthelie rouge a une belle robe rubis. Ses arômes expriment les petits fruits rouges et noirs (cerise, cassis), parfois des notes florales (violette, pivoine), orientés avec l'âge sur le sous-bois, la fougère et les épices. Ferme et veloutée, sa chair repose sur de fins tanins. Il partage avec Volnay l'image d'un vin féminin.

Accords Gastronomiques et Service
Rouge: velouté et assez ferme, ses tanins doivent s'accompagner de viandes assez rondes en bouche, pourquoi pas avec quelques impressions croustillantes : des volailles rôties, dans la cuisse comme dans le filet, l'agneau rôti, le lapin. Les abats rôtis, tels que les ris de veau, le foie ou les andouillettes grillées sauront apprécier la fermeté du Monthelie, les tourtes à la viande se régaleront aussi de cet accord. Pour le fromage, le Brillat-Savarin, le brie, le reblochon.
Température de service: 15 °C.

* TVA incl, plus frais de livraison